lettre envoyée à tous ses adoptants par l'association Galgos France (au sujet de la leishmaniose)

Aller en bas

lettre envoyée à tous ses adoptants par l'association Galgos France (au sujet de la leishmaniose)

Message par klavak le Mar 30 Juin - 20:53

Nous avons l'autorisation (avec encouragement à le faire) de mettre en ligne la lettre envoyée par la grande association Galgos France à tous ses adoptants, suite au recul apporté par le suivi de plus de 1800 chiens espagnols adoptés...Merci à Galgos France pour cette autorisation.
[Nous allons citer l'intégralité de ce courrier, qui correspond à 95% à notre propre expérience...[nos quelques remarques sont entre crochets]]

Association Galgos France
232 avenue des landes
47310 BRAX

Chers adoptants,
Nous demandons instamment à tous nos adoptants de pratiquer un dépistage de la leishmaniose de façon préventive, une fois par an, et en dehors de tout symptôme.

Il est faux de croire que cette maladie ne touche que les chiens venant d' Espagne ! On la trouve sur des régions jusque là épargnées, à cause en partie du réchauffement climatique, qui fait remonter vers le nord les zones infestées par les phlébotomes.
Il suffit parfois de quelques jours de vacances dans le sud de la France pour que le chien soit contaminé, mais il est très difficile de faire un rapport de cause à effet, en raison du délai d' incubation très long de la leishmaniose, pouvant aller jusqu' à plusieurs années .
C'est pourquoi le dépistage systématique permet une prise en charge précoce de la maladie et augmente donc les chances de guérison de l' animal.

Si votre chien présente les symptômes suivants : Perte de poils importante, et notamment autour des yeux en forme de lunettes, grosses pellicules de façon très importante, amaigrissement important tout en gardant un bon appétit, fatigue, apathie ou perte de tonus, ongles qui poussent exagérément, problème oculaire (uvéite), saignement nasal, diarrhée hémorragique, plaies, escarres, retard de cicatrisation d' une blessure, dépigmentation de la truffe ou du contour des yeux, plaques genre eczéma (prurit) …
Vous devez penser à la leishmaniose et faire pratiquer un test de dépistage auprès d' un laboratoire expérimenté [nom des labos par MP]

 
Une fois détectée, la maladie pourra être soignée, (plusieurs traitements sont proposés).


Il n' y a pas de contagion directe entre animaux, il faut l' intervention du phlébotome, un moustique
caractéristique qui vit dans des régions bien localisées et qui sert de vecteur de la maladie.

Nous [Galgos France] assurons un suivi annuel tout au long de la vie de votre chien , mais il est important que vous pensiez à nous contacter en cas de problème ou de doutes .
Nous avons 8 ans d'expérience et avons côtoyé de nombreux cas, nous sommes à même de vous aider, de répondre à vos questions, grâce à des professionnels médicaux au sein même de l'association .
Pour toute question n'hésitez pas à vous tourner vers la personne en charge du suivi de votre animal, ou vers l'adresse contact du site.
Pour plus d'information, consultez les fiches techniques sur notre site. 
 
Merci pour votre attention.
Galgos France.

klavak
Admin

Féminin Messages : 474
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum