Centre de pharmacovigilance vétérinaire, CPVL,( Lyon) 04 78 87 10 40

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Centre de pharmacovigilance vétérinaire, CPVL,( Lyon) 04 78 87 10 40

Message par klavak le Lun 12 Fév - 23:16

Centre de Pharmacovigilance Vétérinaire - CPVL

http://www.vetagro-sup.fr/services/plateformes-technologiques/centre-de-pharmacovigilance-veterinaire-cpvl/

Action du CPVL
Le centre de Pharmacovigilance, localisé sur le site de VetAgro Sup, assure la réalisation de la Pharmacovigilance Vétérinaire sur le territoire français. Une convention lie VetAgro Sup et l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) / Agence Nationale du Médicament Vétérinaire (ANMV) pour le fonctionnement de ce cente.
Ce centre recueille et analyse les cas de suspicions d’effets indésirables chez l’homme et l’animal à la suite de l’usage d’un médicament vétérinaire.
Le centre travaille en collaboration avec le CNITV 24h/24, nuits et jours fériés. Les suspicions d'effets indésirables peuvent donc être rapportés à toute heure par téléphone, mail, fax ou courrier.

Responsable :
Florence BURONFOSSE-ROQUE

cpvl@vetagro-sup.fr
tel : 04 78 87 10 40
fax : 04 78 87 45 85
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La pharmacovigilance, qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit de la surveillance des effets indésirables observés sur les animaux ou sur les personnes en contact avec un médicament vétérinaire. Depuis le décret 99-553 du 02/07/99, la notification des cas de pharmacovigilance vétérinaire est devenue obligatoire en France. Le décret d'août 2003 élargit le champs de la pharmacovigilance.


Quelles sont les missions du CPVL ?
Le centre recueille les notifications d'effet indésirable de médicament vétérinaire (transmises par tous les professionnels de santé). Il a une mission d'évaluation et d'expertise. Il transmet ces informations à l'ANMV. Enfin, il assure une formation à la pharmacovigilance pour tous les professionnels concernés.

Les éléments de la réussite du CPVL
Accueil et disponibilité :
Les notifications sont recueillies 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 (par téléphone ou par courrier).
Responsable : Florence BURONFOSSE-ROQUE

Assistance :
Pendant son appel, le demandeur onseillé sur la conduite à tenir devant l'effet indésirable auquel il est confronté (évaluation rapide, soins à mettre en oeuvre, pronostic...). La conception française de la pharmacovigilance vétérinaire diffère ainsi de celle d'autres pays européens où les notifications sont purement administratives. Au CPVL, cette disponibilité unique et cette assistance permettent de collecter un nombre important de notifications spontanées, en hausse constante de plus de 10 % chaque année.est conseillé sur la conduite à tenir devant l'effet indésirable auquel il est confronté (évaluation rapide, soins à mettre en oeuvre, pronostic...). La conception française de la pharmacovigilance vétérinaire diffère ainsi de celle d'autres pays européens où les notifications sont purement administratives. Au CPVL, cette disponibilité unique et cette assistance permettent de collecter un nombre important de notifications spontanées, en hausse constante de plus de 10 % chaque année.


(infos actualisées le 12 février 2018, klavak)

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