ANIMAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

mon chien est testé positif, quels risques ? pour lui, pour mes autres animaux, pour moi ?

Aller en bas

mon chien est testé positif, quels risques ? pour lui, pour mes autres animaux, pour moi ? Empty mon chien est testé positif, quels risques ? pour lui, pour mes autres animaux, pour moi ?

Message par klavak Lun 7 Mar - 11:42

Si votre chien, ou le chien que vous souhaitez adopter, vient d'être testé positif à la leishmaniose, surtout pas de panique !
AUCUN, je dis bien AUCUN des chiens pour lesquels la leishmaniose a été découverte par test de routine, qu'ils soient de Animain ou de l'association espagnole Protectora las Torres, n'a eu le moindre problème de santé.
Plusieurs d'entre eux sont devenus négatifs en l'espace d'un an environ, une fois arrivés en France, et même en Espagne pour un au moins.

pas de transmission directe aux autres animaux, rare chez les chats de toutes façons.
pour qu'il y ait transmission, il faut la piqûre d'un insecte appelé phlébotome... qui ne survit pas avec les hivers froids.

La leishmaniose est présente en Corse et dans le sud de la France, votre chien doit être correctement protégé par des répulsifs si vous y partez en vacances ou vivez toute l'année "au soleil' du sud.

Le seul cas (en France) où il y aurait un faible risque de transmission humaine, c'est pour les personnes gravement immunodéprimées, nous déconseillerions l'adoption d'un chien positif, uniquement dans ce cas. Avec un peu de temps, je remettrai les statistiques, de mémoire il y a en moyenne un cas humain par an dans les départements du sud de la France. Une dizaine par an au maximum.

méfiez-vous aussi, beaucoup de vétérinaires n'ont pas eu la moindre formation sur le sujet (et racontent n'importe quoi), renseignez-vous ou dites à votre véto de parler avec des collègues (de Montpellier par exemple).
klavak

klavak
Admin

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum