ANIMAIN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

reconnaître la leishmaniose cérébrale...rare mais réelle

Aller en bas

reconnaître la leishmaniose cérébrale...rare mais réelle Empty reconnaître la leishmaniose cérébrale...rare mais réelle

Message par klavak Mar 13 Fév - 16:15

Voici ce que m'a écrit (en décembre 2015) Ariane, une "collègue" que j'apprécie beaucoup, qui fait régulièrement venir plein de chiens d'Espagne pour les placer dans des bonnes familles adoptantes.

"Il y a une forme de leishmaniose dont je n'entends jamais  parler ,c'est la leishmaniose cerebrale. J'ai eu ce cas une fois ! Il s'agissait d'une chienne française née de maman espagnole (oui c'etait l'époque où je récupérais les petits de Mairena [horrible fourrière près de Séville]non stérilisés...l'une d'elle est arrivée enceinte , j'ai élevés les petits et les ai placés.) Tout la famille est en pleine forme ,  les bébés grandisssent normalement. A l'âge adulte (donc il est logique de penser qu'elle l'a attrapé en france ) l'une des petites déclare des troubles très inquietants , pertes de l'equilibre , problèmes neurologiques qui ont malheureusement évolués en meningite. Un véto génial sur Aix en provence a eu l'idée de faire une ponction de liquide cephalo rachidien , et d'y chercher la leishmaniose...positive!!! ( Alors que les tous les tests labo  étaient négatifs) La chienne mourante a donc reçu du Glucantime , et a miraculeusement survécu , sans séquelles (mais après trois rechutes meningées ) Elle a eu beaucoup , beaucoup de glucantime , beaucoup de ponctions de liquide (examen terriblement invasif !) Aujourd hui , plus de 3 ans après , le liquide cephalo rachidien ne contient plus de leishmanies détectables...une bien belle histoire. Je me dis que malheureusement cette forme de la maladie n'étant pas connue du tout (même des vétos!) il y a certainement des cas de décès qui pourraient être évités."


klavak, mise en ligne 14 février 2018.

klavak
Admin

Féminin Messages : 520
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum